Voilà la partie la plus compliquée, me décrire en quelques lignes. Du coup, je me lance ! Moi c'est Camille Oury, photographe basée dans le Hainaut en Belgique.

Mais pour commencer, revenons un peu en arrière. Après avoir passé une bonne partie de mon adolescence aux États-Unis, je suis rentrée en Belgique pour m'installer à Bruxelles. C'est d'ailleurs à la capitale que j'ai trouvé ma voie et obtenu mon bachelier en photographie de l'école ¨Le 75¨.

Une fois mon diplôme en poche, le besoin de bouger, découvrir et apprendre résonnait très fort en moi. Je me suis lancée dans ma première saison d'hiver dans les Alpes, sans trop savoir dans quoi j'allais atterrir. Ce que je pensais être un petit boulot "pour me lancer" est devenu bien plus que ça.

Du haut de mes 22 ans, appareil photo en main, les pieds dans la neige, j'ai découvert le filmage. Le principe est simple, accoster des inconnus pour leur proposer de faire des photos professionnelles dans l'espoir de leur vendre ensuite. Manquant d'assurance et de confiance en moi, la partie « accoster » était vraiment un challenge, mais je me suis poussée et petit à petit, je suis sortie de ma bulle et j'ai absolument adoré !

J'ai adoré toutes les facettes de ce métier à partir du relationnel avec les gens jusqu'aux prises de vues dans des conditions, des fois, plus que rudes.

J'ai appris à découvrir les gens, à les sublimer avec des shootings photos rapides dans des lieux parfois exceptionnels, parfois banals. Maitriser des portraits en lumière naturelle toujours changeante, capturer des moments de partage, de rapprochement, mais surtout, j'ai appris que mes photos pouvaient émouvoir les gens d'une façon que je n'imaginais pas. Autant dire que j'étais accrochée et j'ai décidé de continuer pendant huit ans, été comme hiver.

J'ai énormément appris de mes saisons en filmage, de manière technique, professionnelle et humaine. J'ai aussi pas mal voyagé dès que je le pouvais (en dehors de partir pour travailler). Mais il me fallait aussi un côté plus stable, car entre ces saisons et ces voyages, j'ai créé mon pied-à-terre dans la campagne Belge du Hainaut où j'ai élu domicile. J'ai démarré un travail en tant que photographe scolaire. Ce qui s'alignait très bien avec mon plaisir du filmage et m'a aussi donné d'autres compétences très utiles.

Avec le temps, les aléas de la vie, l'épidémie mondiale, qu'on connait tous malheureusement, j'ai choisi de suivre un chemin un peu plus indépendant et toujours en axe avec mon plaisir de photographier les gens et les moments de partage. C'est à partir de ce moment-là que j'ai entamé les mariages, shootings photo familles, portraits, etc. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes exceptionnelles qui m'ont fait confiance et me permettent aujourd'hui de continuer à faire ce que j'aime.

J'espère pouvoir grandir encore et continuer ce métier, tellement merveilleux, très longtemps.

A propos